Quand Andrew Battell s'embarque sur un navire corsaire en 1589 et quitte l'Angleterre élisabéthaine en quête de gloire et de fortune, il ne peut deviner qu'il restera vingt ans prisonnier des "sombres terres d'Afrique". Rapidement capturé par les Portugais, Battell va connaître les plus grandes joies et subir les pires coups du sort.
La planète Terre, dominée par de puissantes multinationales, est devenue invivable. Les chercheurs tentent alors de modifier l'organisme humain pour qu'il survive.
Dans cet autre monde, le double continent que nous connaissons sous le nom d'Amérique s'appelle les Hespérides. Ici, l'histoire a suivi un autre cours : conquise par les Turcs, l'Angleterre n'a colonisé ni l'Amérique ni l'Orient. Et quand Dan débarque à Mexico, il découvre l'empire aztèque du XXe siècle.
Des révolutionnaires sont arrêtés et déportés dans le passé, à l'époque de l'ère primaire et du Cambrien. Un milliard d'années avant notre ère, dans un monde où l'eau et les océans règnent encore sur la planète. Tandis que tous sombrent progressivement dans la folie, l'énigmatique Lew Hahn est déporté à son tour...
Chassé de la Terre, Richard Muller vit depuis neuf ans dans le labyrinthe de Lemnos dans un monde situé à quatre-vingt-dix années-lumière de la Terre. Charles Boardman et Ned Rawlins ont reçu l'ordre de le ramener sur Terre. Mais misanthrope, ne supportant plus les êtres humains, Muller n'a pas l'intention de se laisser convaincre.
L'auteur a imaginé que l'Empire romain n'avait jamais disparu. De vicissitudes en guerres et autres crises politiques, il ne cesserait de perdurer et de faire régner, depuis plus de deux mille ans, la pax romana. Il serait divisé en deux zones d'influence, l'empire d'Orient, et celui d'Occident.